La Cuisine Thérapie© est une méthode d’accompagnement et de développement personnel basée sur l’improvisation culinaire et inspirée de l’Art thérapie, créée en 2015 par Emmanuelle Turquet.
Cette méthode met en œuvre un travail corporel, psychique et émotionnel et permet de mieux comprendre sa cuisine intérieure. Au travers d’une séance, on s’offre une parenthèse créative et ludique qui fait appel aux 5 sens et permet de se reconnecter à ses émotions.
La Cuisine Thérapie© aide à prendre conscience de ses croyances, de ses automatismes, de ses ancrages et permet de décider si ils ont encore lieu d’exister et d’ajuster si le besoin s’en fait sentir.
Participer à une séance, c’est :
- s’exprimer à travers des aliments, se reconnecter avec son moi intérieur,
- lâcher prise avec le mental,
- se mettre dans une bulle,
- être à l’écoute de soi
- accueillir ses émotions.
Pour qui ?
La Cuisine Thérapie© s’adresse à tous. Que l’on sache ou pas cuisiner, que l’on aime ou pas d’ailleurs. Cette méthode peut répondre à de nombreuses problématiques : confiance en soi, estimes de soi, relation aux autres, à soi, difficultés professionnelles…
Pour ma part, j’ai fait le choix d’utiliser la Cuisine Thérapie© pour changer sa relation à la nourriture, à la cuisine, au corps, à l’image de soi. Cela permet de :
- Se reconnecter à soi
- Etre à l’écoute de ses sensations corporelles et de ses besoins
- S’auto-observer pour mieux se comprendre
- Décrypter et revisiter son histoire et ses croyances
- S’accepter tel que l’on est avec le positif et le négatif
- Dépasser des blocages et des résistances.
Comment se déroule une séance de Cuisine Thérapie© ?
Une séance se déroule en 4 temps :
- Une phase d’accueil pour faire connaissance
- Un échauffement
- La création culinaire
- La clôture
Les maitres mots d’une séance :
- Bienveillance
- Non jugement
- Respect
- Ecoute
- Sans recettes
Exemples
Mademoiselle P. vient me voir pour travailler sur son image corporelle. Après une première création, elle prend conscience que c’est compliqué de prendre soin d’elle. Avec cette 2ème création, elle illustre la douceur dont elle a besoin pour prendre soin d’elle (à gauche), ce qui l’empêche de le faire (au centre), comment elle se sent après (à droite). L’émotion qui émerge met en évidence que c’est important pour elle et qu’elle a besoin d’y être plus attentive.
Mademoiselle G. participe à une séance pour découvrir. Elle se sent démunie à la première création par le fait que je lui demande de créer pour une personne. Au moment du débrief, je lui demande en quoi c’est difficile de cuisiner pour une personne. Elle prend conscience qu’elle a toujours cuisiné pour les autres, que le faire pour elle seule, elle n’aime pas et ne le mérite pas. Elle a donc mis des ingrédients en vrac « vite fait ». Sa prise de conscience lui permet de faire le choix d’amorcer un changement pour accorder plus d’importance à ce qu’elle mange.
Témoignages
Pour en savoir plus, contacte moi. Je serai ravie de discuter des différentes possibilités car les séances peuvent se faire en individuel, en collectif, en ligne (via zoom) ou en présentiel. Tu peux prendre rendez vous directement via le lien ci dessous ou me contacter ici : Contact.