T’est-il déjà arrivé de manger à cause de tes émotions ? Positive ou négative d’ailleurs ? Fais tu partie de ces personnes qui ont l’estomac noué car ils sont stressés ou au contraire, de celles qui se jettent sur la plaquette de chocolat parce qu’elles sont contrariées ? 40 à 70 % des gens mangent moins lorsqu’ils sont stressés quand 30 à 50 % mangent plus dans la même situation. Et ce dernier cas, concerne surtout les femmes. Tu n’es donc pas seule !
Seulement voilà, tu culpabilises à chaque fois que tu craques, tu te sens mal, voire même, tu te dégoûtes… Et c’est le cercle vicieux car ce sentiment négatif te donne encore plus envie de manger ! Comment en sortir ?
Tout d’abord, sache que ce n’est pas de ta faute !
Tu peux donc arrêter de culpabiliser. Il y a plusieurs explications à ces réactions.
La première est génétique et biologique : pour faire face au stress, le cerveau libère une hormone qui s’appelle la sérotonine, c’est l’hormone du bonheur. Hors, certaines personnes en sécrètent moins que d’autres et sont donc plus sensibles au stress. Ces personnes vont avoir tendance à rechercher des aliments sucrés car ils permettent de libérer de la sérotonine. Ces aliments sont alors un réconfort, un aliment « doudou ».
Si tu souhaites approfondir le sujet du sucre, je t’invite à lire cet article sur mon blog consacré à la santé par l’alimentation : Sucre, quand tu nous tiens !!!
La deuxième explication est psychique. L’éducation que nous avons reçue à un rôle important dans notre rapport à la nourriture. Si nos parents ont utilisé les aliments plaisirs pour nous réconforter des petits ou des gros malheurs, il est probable que cette habitude reste à l’âge adulte.
Quand on sait ça, on peut déjà se dire que l’on est pas 100 % coupable. Mais cela ne résoud pas le problème. Alors, que faire ? Personnellement, il m’arrive de manger en réaction à une émotion, à la fatigue, à un stress. C’est humain. J’en ai pris conscience lors de ma formation en nutrition de l’obésité. J’ai été très surprise par cette formation car j’ai rencontré des médecins à l’écoute de leurs patients et de leur ressenti. Ils ne cherchaient pas à leur faire modifier leur alimentation mais plutôt à leur faire prendre conscience de comment ils mangent et pourquoi. Et quand on travaille là dessus, on se pose forcément la question pour soi. Et c’est là que j’ai réalisé que je mangeais régulièrement sans avoir faim mais parce que quelque chose de l’extérieur m’incitait à le faire. Je vais donc te livrer 3 clés qui vont t’aider à gérer ses émotions qui font de toi un « mangeur émotionnel ».
Identifier les émotions
Ton envie est là, tu le sens, tu la connais bien. Ta réaction habituelle est de te précipiter sur le frigo ou dans le placard pour trouver un aliment gras ou sucré ou gras-sucré pour te réconforter… Je te propose plutôt cet exercice :
Arrête toi, prends quelques minutes pour te poser cette question : « pourquoi ai-je envie de manger ? » Est ce le stress, la colère ? Que s’est-il passé ? Tu t’es disputé avec ton conjoint ? Ton patron te demande du travail supplémentaire et tu n’oses pas lui dire non ? On vient de t’annoncer une mauvaise nouvelle ? Les raisons peuvent être multiples et variées. Prendre conscience de cette raison, va te permettre de prendre du recul et de passer à l’étape suivante qui est de l’accepter.
Accepter ses émotions
Cette étape consiste à se poser et à prendre le temps de se dire par exemple : « ok, je suis en colère parce que mon patron me demande toujours plus et je n’ose pas lui dire non. Qu’est ce que je peux faire pour calmer cette colère ? » Plusieurs possibilités :
- manger un aliment plaisir mais ce plaisir va-t-il durer ou sera-t-il éphémère et me fera culpabiliser ?
- respirer : assieds toi dans un endroit calme si possible et prends 1 grande inspiration en gonflant le ventre puis expire lentement par la bouche. Fais cela 3 fois de suite, cela t’apaisera.
- résoudre le problème en exprimant mon émotion soit directement à la personne à l’origine de ce sentiment, soit par écrit. Ecrire ce que tu ressens permet d’extérioriser ton émotion et de t’apaiser.
Malgré cela, ton envie est toujours là ! Alors accepte là et passe à l’étape 3 : manger en pleine conscience.
Manger en pleine conscience :
C’est d’abord ne plus rien s’interdire. Plus tu t’interdis de manger un aliment, plus tu en auras envie ! Alors, stop !!! Tu as envie de manger du chocolat alors vas y !!! Mais fais le comme il faut. C’est à dire, apprécie le ! Voici comment faire :
- Prépare l’aliment que tu désires manger
- Installe toi à table, fini de manger debout en cachette !
- Prends le temps de savourer, d’être à l’écoute de tes sensations : texture, gout, odeur, plaisir…
De cette manière, tu vas te faire plaisir et tu ne culpabiliseras plus. Adieu le cercle vicieux qui me faisait manger parce que j’avais craqué ! Les premières fois que tu feras cet exercice, tu iras sûrement jusqu’à l’étape 3. Et c’est très bien, le plaisir est primordial. Mais plus tu pratiqueras cette méthode, plus ton cerveau sera conditionné et tu verras que dans quelques temps, la pratique de la respiration ou de l’écriture t’apaisera et tu ne mangeras plus tes émotions !
J’espère que cet article t’aidera à mieux gérer tes émotions. Laisse moi un commentaire pour me dire ce que tu en penses et partage le autour de toi. Je suis certaine que nous sommes nombreux à être « mangeur émotionnel ».